sábado, 3 de noviembre de 2012

Le contrôle européen "des credits default swaps" et les ventes à découvert.


Le journal «  le monde » a une section hebdomadaire sur les « nouvelles » économiques les plus  importants, étonnant ou significatifs qui ont eu lieu tout au long de la semaine. En fait, les raisons pour les quelles elles sont sélectionné ne sont point  claires. Les news remarqués cette semaine vont de la réduction  mondiale de la production de vin, en passant par la recapitalisation pour Dextia ou les doutes de Wall Street sur la victoire électorale du candidat républicain Mitt  Ronney.
Néanmoins, Il y en a une qui à mon avis est la plus remarquable..  C´est celle par rapport à la création de « une arme contre la spéculation sur la dette des Etats » versant sur l´interdictions des CDS (les credits default swaps) et aussi sur une augmentation de la transparence pour les ventes à découvert.
Qu´est que c´est un CDS et comment il permit la spéculation ?  C´est tout simplement un instrument financier qui serve à assurer contre le risque de non – remboursement des agents qui ont emprunté de l´argent. Cette figure financière à été tellement utilisée – jusqu´a l´abuse – pour se protéger de la possibilité de non – remboursement de certains états faibles (notamment la Grèce, l´Espagne, le Portugal, et l´Irlande). Cela perturbe automatiquement la vision de la capacité des états pour assumer la dette, et donc le prix qu´ils paient pour l´argent dans les marchés financiers s´élève significativement. En plus le problème était plus grave parce que les agents qui achetaient ces CDS n´étaient pas les États, et donc ils ne voulaient pas se protéger des situations exceptionnelles où ils ne pouvaient pas rembourser la dette mais pour spéculer.
                Une vente à découvert facilite aussi de la spéculation. Quand un agent financier vent un titre qu´il ne détient pas au présent mais qu´il confie en l´avoir dans l´avenir. De manière que lorsque il l´a vendu, il ira au marché secondaire pour le racheter à un intermédiaire. Désormais, ces genres de vente devront être communiqués aux autorités économiques  nationales et aussi à l´autorité européenne de marches financières (ESMA).


                Pourtant les CDS n´ont été pas complètement interdits. Les États pourraient désormais utiliser cet instrument mais ciblé à se protéger de leur dettes. Et donc, les investisseurs  (placés la plus parte à la city de Londres) doivent arrêter ces pratiques.

                C´est laquelle  la critique principale à ces mesures ?
                Bien, les CDS ne représentent que 30.000 milliards d´euros, une petite partie dans l´immensité du marché mondial de produits dérivés (700.000 milliards de dollars). Donc, ce n´est pas mal comme début mais il y reste beaucoup à faire.

No hay comentarios:

Publicar un comentario